De nombreux orateurs font une fixation sur la qualité de leur voix. Ils la trouvent exagérément aiguë, démesurément grave ou bien pas suffisamment stable… Bref, pas assez fiable pour diffuser de façon optimale le message que l’on adresse à un public lors d'une prise de parole.



En fait, il faut savoir que la voix émane d'une vibration de l'air sur nos cordes vocales. Ces petites cordes, fragiles, font partie de ce que l'on appelle le larynx. Les cordes sont des muscles qui vibrent lorsque vous respirez et lorsque vous parlez

Votre voix ne transmet pas seulement vos mots, elle traduit vos états intérieurs, physiques, physiologiques et émotionnels. Elle dit de vous au delà de vos propres mots. Car votre voix ne se limite pas à votre gorge ou vos cordes vocales, mais fait intervenir votre corps tout entier. C'est un mécanisme physiologique complexe, lequel mobilise plus de 300 muscles.

La voix, comme l'attitude corporelle peut transmettre de la confiance, ou à l'inverse montrer un manque d'aise. Par exemple une personne qui déclarerait son amour avec une posture corporelle fermée et une voix peu convaincue a peu de chance d'être crédible et convaincante.


Il est certain que la voix est un facteur important de communication.

Prendre La Parole En Public

Pour transformer sa voix, il faut travailler sur son état interne, sa position et sa respiration afin de pouvoir la faire évoluer. Vous pouvez libérer votre voix et les blocages physiques et émotionnels qui l’accompagnent, avec un travail sur le souffle et le son. Apprendre à respirer nourrit la vie en soi, en éveillant les forces qui reposent en nous.

Être à l'aise avec sa voix implique moins de fatigue, et l'énorme plaisir de capter l'attention de son auditoire. Pour atteindre le bien-être vocal ou, plus simplement, un certain bien-être vocal, il faut et il suffit - dirait le professeur de mathématiques - de connaître sa voix. Or la connaissance de la voix n'est pas innée. Elle s'exerce dans la pratique en tenant compte des paramètres de la voix.


Prendre la parole en public

Post a Comment: